MTI_Toulouse_Incere.png

INCERE

En 2013, l’EFS et la Région Midi-Pyrénées ont conclu un protocole d’accord pour la création d’un Institut d’excellence nationale dans le domaine des cellules souches mésenchymateuses (CSM). Cet institut avait pour objectif d'assurer le pont entre la recherche fondamentale et la recherche clinique dans ce domaine.
La création de cet Institut à Toulouse s’intégrait dans la logique de permettre à l’UMR STROMALAB (EFS-CNRS-INSERM-Université de Toulouse) de poursuivre ses recherches et d’en développer une partie au travers de programmes cliniques initiés depuis plusieurs années sur les thématiques des CSM liant ainsi étroitement recherche fondamentale et transfert vers la clinique à travers une partie translationnelle.

Cette démarche s’appuie sur un engagement fort et une aide importante de la Région Midi-Pyrénées qui a inscrit la médecine régénérative et les cellules souches comme un des axes prioritaires de ses développements au niveau des futurs plans de financement tant nationaux (CPER : contrat plan Etat-Région) qu’européens (FEDER).

Le  bâtiment de 3000 m2 appelé INCERE pour INstitut des CEllules souches adultes et de la REgénération héberge:

  • l’Unité Mixte de Recherche STROMALAB avec la possibilité d’accueillir de nouvelles équipes complémentaires d’un point de vue scientifique.
  • Des salles de production de médicaments
  • Des start-up ayant une activité dans le domaine des cellules souches.

Face aux contraintes budgétaires de l’EFS seule l’unité de recherche est installée dans les locaux actuellement. La production de MTI reste localisée actuellement dans les locaux de l’IUC.

MTI_Toulouse_Incere
MTI_Toulouse_Incere