Avec 5 plateformes de production, l'EFS est le premier producteur de médicaments de thérapie innovante (MTI) destinés aux équipes de recherche pour les essais cliniques de phase 1 (tolérance) et 2 (efficacité) sur le plan national.

Structurées au sein du 1er établissement pharmaceutique de statut public en France et créé par l’EFS, ces plateformes fonctionnent selon les meilleurs standards de qualité et de sécurité dans le respect de la réglementation en vigueur et à un coût optimal, en cohérence avec la mission de service public de l’EFS .

Reconnues et cofinancées dans le cadre de projets nationaux et européens, ces plateformes permettent à l’EFS d’être acteur de la médecine de demain. Destinés à traiter des patients atteints de pathologies aujourd'hui incurables, les MTI sont susceptibles de créer dans les prochaines années une véritable révolution thérapeutique.
Premier fournisseur en France de cellules et de tissus destinés à la greffe, premier producteur de MTI, l’EFS produit plus de 3 millions de produits thérapeutiques issus du vivant et possède une expertise reconnue dans le domaine des thérapies innovantes.
 

 

Cadre légal : des « préparations cellulaires » aux MTI

Depuis 2007 à l’échelle de l’Union européenne, les préparations de thérapies cellulaires et géniques ont changé de statut pour devenir des médicaments de thérapies innovantes (MTI).
En France, le règlement européen a été transposé dans la législation il y a trois ans.
Selon la loi du 22 mars 2011, les « préparations de thérapie cellulaire » changent de statut pour devenir des « médicaments de thérapie innovante » (MTI) lorsque les cellules utilisées subissent des modifications substantielles (notion de procédé industriel) ou sont orientées vers une finalité fonctionnelle différente de leurs fonctions d’origine.

Les MTI sont donc des médicaments composés de cellules, de tissus ou de gènes :

  • Les produits cellulaires ou tissulaires sont utilisés dans le but de suppléer des fonctions perdues chez le patient, de favoriser des mécanismes de réparation (médecine régénérative) ou de stimuler le système immunitaire contre des virus ou des cellules tumorales (immunothérapie).
  • La thérapie génique consiste à introduire dans les cellules du malade un ou plusieurs gènes qui suppléeront les gènes défaillants. L’introduction de ce « gène médicament » dans la cellule cible est réalisée via un virus génétiquement modifié, utilisé comme vecteur.

 

L’EFS, 1er établissement pharmaceutique public

L’EFS a créé en son sein un établissement pharmaceutique, composé d’un siège et de plateformes de production et de contrôle des MTI d’envergure nationale et européenne.

Par sa mission de service public, l’EFS se doit d’anticiper les évolutions scientifiques et médicales dans ses domaines d’activité, en particulier celles de la médecine régénérative et de l’utilisation des cellules souches.

Plusieurs équipes de l’EFS contribuent ainsi au développement de nouveaux produits de thérapie cellulaire afin de réparer des tissus ou de renforcer l’immunité contre des tumeurs ou des agents infectieux. L’établissement assure ainsi pleinement son rôle en matière de santé publique.
 

5 plateformes de production de MTI

La première plateforme créée est celle d’Atlantic Bio GMP, à Saint-Herblain, près de Nantes, fruit d’un partenariat avec l’Association française contre les myopathies (AFM), l’Inserm et le centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes.

Impliquée depuis 2011 aux côtés d’équipes de recherche françaises et européennes dans des projets de thérapie génique, cellulaire et tissulaire, c’est l’un des principaux producteurs européens de vecteurs viraux permettant aux laboratoires de recherche de lancer des essais cliniques de thérapie génique.
Elle a obtenu en février 2014 le statut d’établissement pharmaceutique, accordé par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), devenant ainsi le premier établissement pharmaceutique de statut public en France. Elle est intégrée dans le consortium Démonstrateur pré-industriel en thérapies géniques (PGT) financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du Programme des investissements d’avenir.

En 2015, l’EFS a ouvert 2 nouvelles plateformes MTI à Saint-Ismier, près de Grenoble et à Toulouse.
Deuxième plateforme de production de MTI de l’EFS, l’Unité de thérapie et d’ingénierie cellulaire (UTICell), à Saint-Ismier, est notamment impliquée dans l’immunothérapie active (production de cellules dendritiques pour le traitement du mélanome ou du cancer du poumon) et la thérapie cellulaire à visée régénérative (utilisation de ces cellules souches mésenchymateuses pour le traitement de patients atteints d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’infarctus du myocarde).

A Toulouse, l’EFS Occitanie Pyrénées - Méditerranée est spécialisé dans la production de cellules souches mésenchymateuses (CSM). Au-delà d’un protocole de phase 2 MESAMI dans l'insuffisance cardiaque post-infarctus, la plateforme de Toulouse participe à la recherche clinique au travers de son implication dans des PHRC ou des programmes internationaux.

  • Traitement de l’ischémie aigüe des membres inférieurs (CHU de Toulouse)
  • Traitement de la sclérose en plaque (CHU de Toulouse et programme européen Mesem)
  • Traitement des fistules digestives (PHRC CHU de Toulouse Fist)
  • Traitement des pathologies osseuses avec la plateforme de Créteil (7ème PCRD, programme Reborne)
  • Traitement de l’ostéo-arthrite (7ème PCRD, programme Adipoa)
  • Traitement des ulcères veineux (PHRC CHU de Toulouse Comet)

 
En 2016 la plateforme de production de Besançon, au sein de l’EFS Bourgogne Franche Comté, a été autorisée. Associées à l’Inserm et à l’Université de Bourgogne Franche-Comté dans l’Unité mixte de recherche (UMR) 1098 « Interaction hôte-greffon-tumeur – Ingénierie cellulaire et génique », les équipes de l’EFS travaillent notamment sur le traitement du cancer au moyen de lymphocytes T reprogrammés pour aller spécifiquement éradiquer les cellules tumorales ou sur le traitement de pathologies chroniques inflammatoires.

Une cinquième plateforme ouvrira prochainement à Créteil au sein de l’EFS Ile de France, elle permettra de produire notamment des cellules souches mésenchymateuses dans des programmes d’orthopédie

Outre ces plateformes de production, l’EFS a structuré une plateforme de contrôle qualité à Bordeaux et une plateforme de Biomonitoring à Rennes.

 

ECELL France, un projet commun aux 5 plateformes  

ECELL France est une infrastructure de recherche nationale de thérapie cellulaire rassemblant les acteurs nationaux clefs de cette activité. Elle développe des thérapies cellulaires basées sur l'utilisation des cellules souches mésenchymateuses (CSM) adultes.
Ces thérapies visent à régénérer les tissus endommagés dans de nombreuses pathologies liées à l’âge et maladies chroniques inflammatoires actuellement sans traitement curatif, et sont donc un objectif majeur en médecine.
Depuis sa création en 2012, elle compte à son actif plus de 20 programmes nationaux et européens de recherche & innovation en thérapie cellulaire auxquelles prend part l’ensemble des 5 plateformes de l’EFS.

Rendre les MTI accessibles aux malades

L'objectif principal pour l'EFS est d'obtenir rapidement la « preuve du concept » thérapeutique des MTI pour permettre leur utilisation chez le plus grand nombre de patients.
Les plateformes de l’EFS interviennent d’un bout à l’autre du cycle de production des MTI et assistent les équipes de recherche tout au long de leur projet. Elles les accompagnent également dans les démarches réglementaires nécessaires à l’obtention des autorisations d’essai clinique.