L’immunothérapie active contre le cancer

L’immunothérapie active contre le cancer

L’immunothérapie active contre le cancer en partenariat avec GeniusVac

GeniusVac est une stratégie vaccinale innovante issue des travaux de recherche de l’équipe d’immunologie et immunothérapie des cancers dirigée par le Dr Joël Plumas (EFS) à Grenoble, en lien avec l’INSERM et l’université Joseph Fourrier. L’approche GeniusVac est fondée sur une lignée cellulaire de cellules dendritiques plasmacytoïdes (PDC) irradiées et chargées avec des peptides tumoraux permettant de cibler diverses maladies tumorales et infectieuses.


Le soutien du cancéropôle CLARA et de la région pour ce projet a permis à l’UTICell de produire, en 2012, 2 lots de vaccins thérapeutiques pour un essai clinique de phase I (première injection de ce médicament à l’homme). L’objectif de cet essai clinique, en cours au CHU de Grenoble, est d’évaluer la sécurité et la tolérance du vaccin GeniusVac-Mel4, à base de cellules dendritiques plasmacytoïdes chargées avec des peptides antitumoraux, chez des patients atteints de mélanome.


Dans ce projet, l’UTICell participe également à l’optimisation du procédé de production de ces cellules dendritiques plasmacytoïdes pour assurer une production en vue d’essais cliniques dans d’autres indications .
 

L’immunothérapie active contre le cancer